Le premier rendez-vous est une étape fondamentale auquel j’attache beaucoup d’importance. Il permet l’établissement du lien de confiance indispensable entre nous. Il me permet de comprendre le cas que vous m’exposez à la fois dans sa complexité et dans ses aspects juridiques mais également d’appréhender l’aspect humain du dossier. Je me dis souvent que pour avoir les bonnes réponses, il convient que je pose les bonnes question ; ne partagez-vous pas ce sentiment ?
Il est important que vous puissiez vous exprimer librement et aussi longtemps que vous le souhaitez, avec vos mots et votre sensibilité afin de m’exposer votre cas.
Parfois, au cours de l’entretien, une solution juridique commence à émerger dans mon esprit, mais je préfère vous laisser m’exposer tous vos arguments car une écoute attentive peut toujours faire évoluer la solution juridique que je souhaite vous proposer.
Consultez ma page de questions/réponses
Comment se déroule le 1er rendez-vous ?
Un rendez-vous ne dure jamais moins d’une demi-heure mais il peut parfois être beaucoup plus long en fonction du cas exposé.
Je commence, dans le cadre de mon secret professionnel à expliquer à la personne qu’elle peut m’exposer en toute tranquillité et en toute confidentialité son problème. Dans un premier temps, j’écoute les arguments qui me sont exposés en réfléchissant naturellement au fur et à mesure aux solutions juridiques que je peux proposer en réponse et je prends des notes très précises. A l’issue de l’exposé que vous me faites, je vous propose une ligne de défense dont je discute naturellement avec vous pour vous en faire mesurer toutes les conséquences en vous précisant généralement à l’issue du rendez-vous si les chances de succès sont bonnes ; je n’hésite pas a contrario à vous dissuader d’engager une procédure qui me paraîtrait très incertaine.
Généralement, je ne prends pas d’honoraire de première consultation dès lors que j’invite la personne à réfléchir sur l’action à engager sauf s’il s’agit d’une simple consultation sans volonté d’ouvrir un dossier. En revanche, dans l’hypothèse où je perçois un honoraire de consultation, j’ai pour habitude de le déduire intégralement du coût futur de la procédure. J’aborde généralement ce sujet avec simplicité et sans aucun tabou car je pars du principe que la transparence doit aussi exister sur la question de l’honoraire.